Nouvelles règles pour la réparation des équipements !
Les nouvelles règles de l'Union européenne pour la réparation des équipements visant à promouvoir la durabilité et à renforcer les droits des consommateurs, sont entrées en vigueur le 30 juillet 2024.
Cette nouvelle réglementation, qui doit être adoptée par tous les États membres de l'UE d'ici 2026, prévoit notamment l'ajout de 12 mois dans garanties légales lorsque le consommateur choisit de faire réparer son équipement. Ces mesures s'appliqueront à différents équipements électroniques, couvrant directement les smartphones, les tablettes, les smartwatch et les ordinateurs.
L'objectif de l'Union européenne est de réduire les déchets électroniques et de promouvoir la réparation. Pour faciliter l'accès, une plateforme sera également mise en place au niveau européen où les consommateurs trouveront des magasins de réparation.
Règles mises en évidence pour la réparation des équipements
Ces nouvelles obligations sur les réparations, couvriront les produits hors garantie légale. Cette obligation consiste dans le devoir, pour les fabricants, de réparer gratuitement ou à un prix raisonnable.
Une autre règle qui entrera en vigueur est la possibilité pour les fabricants de pouvoir accorder au client le prêt d’un équipement de remplacement gratuitement ou en payant des frais raisonnables pendant la période de la réparation, ou, si la réparation n'est pas possible, l’offre d’un produit reconditionné. Les fabricants seront également tenus de communiquer leurs services de réparation, gratuitement et de manière simple et facile.
Une plateforme européenne en ligne sera également créée, dédiée aux réparations et reconditionnés. L'objectif est de mettre les consommateurs en contact avec les entreprises de réparation, mais aussi avec les vendeurs et acheteurs de reconditionnés.
Bruno Borges, PDG d'iServices, a déclaré que "ces nouvelles règles représentent une avancée significative pour le secteur de la réparation et pour les consommateurs".
"En facilitant l'accès aux pièces de rechange et en garantissant la viabilité économique des réparations, la législation ne fait pas que promouvoir le développement durable, mais renforce également la confiance des consommateurs dans la longévité des produits. Chez iServices, nous sommes ravis des possibilités que ces changements offrent et de la possibilité de rendre les services de réparation encore plus accessibles et efficaces", conclut.
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