WWDC 2024 - Apple annonce de grandes nouveautés!
La WWDC 2024 s'est tenue le 10 juin dernier, au cours de laquelle Apple a dévoilé plusieurs nouveautés qui n'ont déçu personne. Tout d'abord, le partenariat avec OpenAI, qui permet désormais d'utiliser ChatGPT nativement sur l'iPhone. Un nouveau Siri a également été annoncé, qui pourra faire plus de tâches efficacement grâce à l'intelligence artificielle.
Apple Intelligence
La principale annonce de la WWDC 2024 concernait l’Apple Intelligence, l'outil de renseignement intégré à tous les produits Apple. Nous parlons ici des iPhone, des iPad, des MacBook, des Apple Watch parmi d’autres. Selon la compagnie à la Pomme, il fonctionne ayant comme base des piliers suivants : textes, images, actions et contexte personnel.
Les utilisateurs pourront utiliser cette technologie pour faire de différentes tâches qui leur assureront une productivité accrue. Il pourra résumer une recherche dans un moteur de recherche, mais aussi lire des courriels ou des notes. Il y a aussi la possibilité de recevoir des suggestions de réponses aux courriels et aux messages.
Il existe également de nouvelles fonctionnalités, telles que l'édition d'images avec la possibilité de supprimer ce que l'on souhaite par le biais des commandes vocales ou des demandes écrites.
Les messages vocaux reçus sur un iPhone pourront être transcrits automatiquement. En ce qui concerne l'intelligence artificielle d'Apple, elle permettra réer des emojis personnalisés grâce à Genmoji.
Il faut faire référence qu'Apple Intelligence sera disponible, toujours en mode bêta, sur l'iPhone 15 Pro, l'iPhone 15 Pro Max, ainsi que sur les iPad et MacBook dotés de la puce M1 ou des derniers modèles lancés en 2024.
ChatGPT sur les équipements Apple
Le ChatGPT devient un outil gratuit pour tous les utilisateurs des produits Apple. En plus de créer son propre modèle d'IA, la compagnie à la Pomme poursuit l'intégration avec OpenAI.
Pour utiliser cette fonction, vous n'avez pas besoin d'un compte, mais il vous sera demandé si vous souhaitez partager des informations et des données avec la base de données de la compagnie partenaire.
Un nouveau Siri
Avec l'introduction d'Apple Intelligence, c'est Siri qui gagne. Renouvelé et plus naturel, il deviendra un assistant virtuel plus personnalisé et plus performant.
Ce nouveau Siri aura accès aux contacts et à l'agenda, et pourra résumer les messages, les notifications, les courriels et répondre efficacement aux demandes. Tout cela sans compromettre la vie privée de l'utilisateur.
iOS 18
Nous parlons aujourd'hui du nouveau système d'exploitation de l'iPhone, qui comportera plusieurs nouvelles fonctionnalités. Tout d'abord, la personnalisation. Les utilisateurs auront un plus grand contrôle sur les notifications, les raccourcis et les changements de couleur dans les applications.
L'application Message a également fait l'objet de plusieurs mises à jour avec l’iOS 18. Il sera possible de personnaliser les textes avec des effets de rayures et de soulignement. Ainsi, depuis l'iPhone 14, il est possible d'envoyer des messages par satellite, même en l'absence de couverture de données. Il y a aussi la mise en place du système de communication RCS et la planification des messages.
La boîte de réception des courriels sera dotée de nouvelles fonctionnalités en matière d'organisation des messages, avec l'introduction de catégories qui permettent d'organiser les messages en fonction des goûts et des centres d'intérêt de l'utilisateur. Sur Photos, il sera possible de créer des collections sur la page des favoris et filtrer les images par critères. Les joueurs n'ont pas été oubliés par Apple, avec l'implémentation du Game Mode pour une expérience de jeu incroyable.
La nouvelle fonctionnalité "Verrouiller une application" donne aux utilisateurs la possibilité d'utiliser Face ID, Touch ID et des mots de passe pour protéger des applications spécifiques, telles que Messages et Photos. Même si le téléphone portable est déverrouillé, l'utilisateur devra utiliser un système d'authentification pour accéder à l'application. Vous désirez masquer une application sur l'écran d'accueil ? C'est désormais possible sur iOS 18 grâce à la fonction "Hide an App", qui simule le Secure Folder d'Android. Tout cela pour protéger vos coordonnées bancaires, vos photos personnelles, etc., en cas de vol, par exemple.
Découvrez le nouveau système d'exploitation pour Mac
Il s'appelle Sequoia et il a plusieurs fonctionnalités. On notera en particulier l'iPhone Mirroring, qui vous permet de voir et de contrôler entièrement votre iPhone, par exemple, à l’aide d’un écran sur votre MacBook. Avec l'iPhone verrouillé, il sera également possible de recevoir et d'interagir avec les notifications du téléphone portable à distance. Les nouvelles fonctionnalités de MacOS Sequoia permettent également aux utilisateurs de modifier l'arrière-plan d'un appel sur Facetime.
Quant à Safari, il pourra résumer les informations des sites web visités lors de la navigation et ne visualiser que les données désirés à l’aide de l'outil Reader. Grâce à son partenariat avec Ubisoft, Apple a annoncé qu’Assassin's Creed Shadows et d'autres titres célèbres arriveront sur les Mac et les iPad.
Nouvelle version de VisionOS
Il existe une nouvelle version de VisionOS, VisionOS 2, avec de nouvelles fonctionnalités telles que la visualisation immersive de vieilles photos grâce à l'outil Spatial Photo. Il sera également possible de contrôler les applications par des gestes. Avec ce nouveau logiciel, la productivité sera accrue grâce au multitâche. La capture vidéo sera améliorée grâce aux objectifs spatiaux de Canon.
L'iPad aura un nouveau système d'exploitation
L'iPadOS 18 aura également quelques nouveautés. Les tablettes seront dotées de la Calculatrice, qui a gagné de l'espace pour prendre des notes et peut être utilisée avec l'Apple Pencil. Ainsi, les utilisateurs peuvent taper les calculs qu'ils désirent faire et voir les résultats s'afficher automatiquement.
Il y a de la place pour une nouvelle fonction appelée SharePlay, qui permet de contrôler l'iPad d'une autre personne. Une fonction intéressante pour les parents et les soignants. Une autre nouveauté : Smart Script, qui optimise l'écriture manuscrite avec l'Apple Pencil.
D’autres nouveautés d'Apple
La WWDC 2024 a également ajouté de nouveautés pour d'autres produits Apple. Les AirPods Pro, les écouteurs sans fil Apple seront plus sensibles aux gestes. Ainsi, il sera possible d'interagir avec Siri sans parler. Il sera donc possible d'accepter ou de rejeter un appel avec un seul mouvement. Les AirPods bénéficieront également d'une meilleure isolation de la voix pour une meilleure expérience des appels audio et vidéo.
WatchOS 11 - le nouveau système d'exploitation pour les smartwatch Apple - a également été présenté. Grâce à l'application Vitals, il sera possible de voir rapidement toutes ses données de santé sur l'Apple Watch, comme la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil, etc. Une autre nouveauté de l'Apple Watch est l'intégration d'un traducteur dans la montre.
Presque à la fin de l'événement, Apple a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour l'Apple TV, notamment le nouveau système d'exploitation, tvOS 18, qui aura de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience pour assister à des films et des séries. Par exemple, la fonction InSight affichera tous les détails sur les acteurs d'un film particulier ou révélera, en temps réel, le nom d'une chanson qui apparaît dans une série. Apple a également annoncé le lancement de l'Apple TV+ en streaming, avec de nouveaux films et des séries chaque semaine.
Connectez-vous
Apple organisait son premier événement de l'année mardi dernier, le 8. Découvrez les nouveaux iPhone SE 2022, iPad Air 2022, Mac Studio ou encore Studio Play sur le blog iServices.
Vous pouvez désormais réparer votre iPhone 16 dans une boutique iServices. Le diagnostic est gratuit et les réparations sont effectuées instantanément avec une garantie.
Apple a présenté le nouvel iPad lors d'un événement virtuel. Vous connaissez le nouvel iPad Pro 2024, mais aussi le modèle Air, l'Apple Pencil Pro et le clavier Magic Keyboard.